O
Si vous êtes un étudiant venant d’un pays hors UE et hors EEE, vous devez obtenir un visa d’étudiant allemand dès que vous recevez la lettre d’admission. Il est important que vous n’entriez pas dans le pays avec un visa touristique, car celui-ci ne peut pas être converti en visa étudiant, mais consultez plutôt les options ci-dessous pour déterminer celle qui vous convient :
Types de visas étudiants en Allemagne
- Visa de demandeur étudiant (Visum zur Studienbewerbung) – Si vous n’avez pas encore reçu d’offre d’une université allemande, mais que vous souhaitez entrer dans le pays pour mener le processus de candidature, assister à des journées portes ouvertes, etc., alors ce visa est fait pour vous. Il accorde un séjour de trois mois avec la possibilité de le prolonger jusqu’à un maximum de six mois. Si vous êtes admis dans un établissement pendant cette période, vous pouvez demander un visa étudiant pendant votre séjour dans le pays.
- Visa étudiant (Visum zur Stedienbewerbung) – Si vous avez déjà été admis dans une université allemande, vous devrez alors demander un visa étudiant. Ceci est également valable pour trois mois, mais si votre durée d’études dépasse cette durée, vous pouvez prolonger le visa auprès du bureau d’enregistrement des étrangers en Allemagne.
Comment faire une demande de visa étudiant en Allemagne
Vous déposerez votre demande de visa et effectuerez votre entretien de visa à l’ambassade d’Allemagne de votre pays d’origine, dont vous trouverez l’adresse sur le site Internet du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. Une fois la demande et les documents pertinents soumis, ils seront envoyés au bureau de l’immigration de l’université de votre choix pour approbation, puis renvoyés. Ce processus peut prendre jusqu’à 25 jours, il est donc important que vous laissiez suffisamment de temps pour minimiser le stress.
Documents requis
L’ambassade d’Allemagne dans votre pays d’origine vous indiquera exactement les documents que vous devrez présenter avec votre demande, mais il est probable qu’ils incluront tout ou partie des éléments suivants :
- Relevés de notes de tous les diplômes ou qualifications antérieurs
- Preuve que vous disposez de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins pendant vos études, estimées par le gouvernement allemand à un minimum de 720 EUR par mois
- Preuve de maîtrise de la langue allemande – cela peut prendre la forme d’un certificat A1 du Goethe Institute, d’un certificat KCSE de KNEC ou de TestDAF et ne doit pas avoir plus de 4 ans
- A défaut, preuve de votre intention de suivre un cours de langue une fois arrivé en Allemagne
- Un document confirmant que vous avez souscrit une assurance maladie pour votre séjour en Allemagne
- Pour un demandeur de visa étudiant – diplôme d’entrée à l’université reconnu en Allemagne
- Pour un visa étudiant – notification d’acceptation pour l’établissement d’études que vous avez choisi
- Un passeport valide, deux photos format passeport et un formulaire de demande dûment rempli
- Vous devrez également payer des frais de 60 EUR
Permis de séjour en Allemagne
Contrairement à d’autres pays européens où le visa implique un permis de séjour, l’Allemagne exige que les étudiants non européens en fassent la demande séparément. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un titre de séjour de deux ans. Celle-ci peut être prolongée pour une période maximale de trois ans pour rechercher un emploi (vous devez demander cette prolongation avant l’expiration du permis). Vous devrez obtenir un permis de séjour dans les trois premiers mois suivant votre arrivée en Allemagne et pouvez le faire auprès de votre bureau local d’enregistrement des étrangers. Les documents requis pour un titre de séjour comprennent :
- Confirmation d’inscription du bureau d’inscription des résidents
- Confirmation que vous avez une assurance maladie
- Votre carte d’étudiant de votre université allemande
- Un passeport en cours de validité et votre visa étudiant
- Il peut également vous être demandé de présenter un certificat de santé et/ou un contrat de location, le cas échéant
- Il y aura également des frais de permis de séjour